Accéder au contenu principal

L'effet des fées recirq'lées


Ce mercredi 6 Avril dans le cadre de la semaine du développement durable, l’Association Art en Vies est venue proposer un après-midi à la maison de retraite le Clos des Acacias, autour du thème du recyclage. Pour débuter l’après-midi, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maitrise de l’Energie) représentée par Gilles Favreau, a exposé une conférence sur les énergies renouvelables à un public intergénérationnel réunissant les enfants du Home de Mazères, du CVLV de Verdelais, des enfants et parents des villages environnants ainsi que nos très chers anciens du Clos des Acacias. Ensuite tout ce petit monde s’est réuni dans le jardin autour d’un goûter, offert par la maison de retraite, pour continuer dans une ambiance conviviale à se rencontrer et se mélanger. Les Fées Recir'qlées ont lancé leur spectacle «  « contons durable » Acte II. En effet, les Fées sont venues conter et danser tout près de chacun allant même à intégrer ce public intergénérationnel dans le spectacle, ce qui provoque rire et évasion partagés par tous les âges.


La rencontre entre les enfants et les personnes âgées s’est faite de façon spontanée et naturelle, chacun allant vers l’autre dans un élan de curiosité et de plaisir de partage. Les uns investissant l’espace herbacé autour de parties de pétanques, les autres, créatifs s’installant autour de l’atelier de création de marionnettes avec des matériaux de recyclage. Même un ballon de foot s’est glissé parfois entre les allées, mais les petits garçons restaient soucieux de ne pas briser les vitres ou envoyé le ballon sur les anciens, assis dans leur fauteuil, observateurs amusés. L’intergénérationnel a donc pris tout son sens lors de cet après-midi festif, et a même permis à ceux dont la mémoire est fragilisée de retrouver avec plaisir et de reconnaître les marionnettes qu’elles avaient croisées lors du Carnaval.

Cette rencontre intergénérationnelle renforce de toute évidence l’envie de créer un acte III, IV…et l’envie de partager encore des moments de plaisir et d’émotions.

À suivre dans de nouveaux épisodes et si vous souhaitez faire partie de l'aventure

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les cueilleuses clownesques

Manger bio et gratis ! si le coeur et l'estomac, vous en disent... C'est le projet "fou" de Jeanne Dujardin et de Linotte, qui propose une  "Découverte des plantes sauvages" suivie  d'une dégustation. Au fil de nos "TROTULATION", nous partagerons avec vous les délires et  délices de notre patrimoine  naturel...  L'association Art en Vies, avec le soutien de la CDC des côteaux macariens et de la commune de st Macaire et du département de la Gironde, propose ces animations pour tous les passionnés de nature   (*participation de 2.5euros ou adhésion 10 euros) . samedi 25 juin*, 15h à st Macaire (en bas des remparts) , venez fêter l'été avec nos apéros (boissons et toasts) maison ! Et le samedi 24 septembre* , à St Macaire sera une belle surprise !!! et aussi :  samedi 9 juillet, 15h à Gradignan   avec Myriam Reffay, ethno-botaniste de l'association  Icare  et  samedi 1 octobre, 15h à Barsac  dans le cadre de la

Festival du Loup Blanc !

Samedi 6 et dimanche 7, venez nous rencontrer au festival du Loup Blanc à Loupiac de la réole.  Nous y serons pour présenter nos créations et activités.  ci joint une linogravure d'Aymeric Michel, réalisé en atelier Gravure/sculpture ces ateliers auront lieu 1 fois par mois à partir d'octobre .

Après la pluie, le beau temps !

Résultat en Image de notre sortie du 27/02/16. Merci à Cléméntine pour les photos.